« Commissariat comparé, histoires d’expositions »

commissariat

Sous la direction de Françoise Docquiert

Aujourd’hui, après un certain nombre d’expositions historiques, des prises de position de quelques grands curateurs dont Harald Szeemann reste la figure tutélaire, avec la multiplication des manifestations – expositions, foires, biennales… –, et avec la mondialisation des scènes artistiques, toute position  critique, toute proposition curatoriale paraît recevable.
Qu’est un commissaire d’exposition ? Qui peut prétendre à ce titre ? Et comment appréhender ce métier ? Doit-on être conservateur, commissaire indépendant, critique d’art ou même artiste ? Et, de fait, auteur, organisateur, passeur ou médiateur ? Comment établir des critères et en existent-ils ? Y a-t-il plusieurs postures et prises de position théoriques ? Les différents médiums utilisés par les artistes aujourd’hui ont-ils changé la donne ? Autant de questions qui agitent le monde de l’art contemporain.
Dans cet ouvrage, dix-huit personnalités du monde de l’art livrent quelques exemples de leur pratique et retracent leur parcours au travers d’interviews réalisés dans le cadre du séminaire Commissariat Comparé à la Sorbonne.